top of page

RAPHAËLLE PERIA

Narcissus in flores 

 

 

 

 

 

Raphaëlle Peria, Narcisse, 2019

Durée de la résidence : du 1er octobre 2019 au 1er mars 2020.

L’ADAC (Association pour le développement de l’art contemporain, Amiens) et le Foyer de Vie « Le Château blanc » (Flixecourt) ont mis en place une nouvelle résidence à destination d’un artiste plasticien avec le soutien de la DRAC Hauts de France et du Département de la Somme.

La résidence de Flixecourt pour sa première session accueille Raphaëlle Peria. Cette jeune artiste travaille sur la mémoire des paysages que nous emportons avec nous. Ceux que nous enregistrons mécaniquement et ceux, plus intimes, qui habitent nos souvenirs. Par grattages successifs cette mémoire personnelle vient ainsi se surimposer à la captation photographique.

Cette résidence a pour but de favoriser l’accès aux arts plastiques, et plus particulièrement à l’art contemporain, pour un public souffrant de troubles psychiques pour lequel l’accès à la culture et l’échange sont deux vecteurs essentiels pour un retour réussi à l’autonomie. Un compagnonnage artistique entre l’artiste accueilli et les résidents du Château blanc doit s’établir afin d’œuvrer ensemble à la mise en place d’une restitution de son travail plastique grâce à l’organisation d’une exposition au sein de l’établissement.

Cette résidence s’inscrit sur un territoire rural situé entre Abbeville et Amiens. L’exposition qui doit clôturer cette résidence sera l’occasion de sensibiliser également à l’art contemporain les habitants de ce territoire. Cette résidence a donc pour mission de valoriser l’art contemporain auprès de personnes en situation de handicap psychique et d’acteurs d’un territoire rural parfois peu habitués à fréquenter les institutions culturelles. La résidence doit susciter des échanges autour du travail de l’artiste accueilli au Château blanc et offrir l’opportunité de faire se rencontrer acteurs du milieu culturel, résidents et représentants du monde rural.

Deux expositions sont liées à cette résidence

Une première exposition se tient à la Maison de la Culture d'Amiens (Côté Jardin); elle vise à présenter le concept de la résidence et met en regard les productions de Raphaëlle Peria avec celles des résidents du Château blanc. 

 

 

La seconde exposition, Narcissus in flores, se tient à Château blanc; il s'agit d'une sortie de résidence pour Raphaëlle Peria, qui va montrer les oeuvres qu'elle a produites durant sa présence à Flixecourt.

Voir le

 

 

Animations dans le cadre de l'exposition Narcissus in flores
 

-Vendredi 17 janvier 2020, 18h30 : Vernissage de l’exposition en présence de l’artiste.
 

-Samedi 1 février 2020, 15h : Visite commentée de l’exposition en présence de l’artiste et des résidents.
 

-Samedi 15 février 2020, 14h30 : Visite + atelier à destination des adultes permettant de s’initier à la technique du grattage sur photographie (inscription sur réservation, à partir de 15 ans)
 

-Mercredi 19 février 2020, 14h30 : Visite + atelier + goûter à destination des familles. Lesenfants accompagnés de leurs parents auront la possibilité de concevoir un paysage en expérimentant la capacité de dilatation des encres. (inscription sur réservation)

Inscriptions:
adacamiens@free.fr

Raphaëlle Peria, Phyllophage, 2019

Narcisse, grattage sur photographie, 105
flyer Macu.jpg
Peria flyer verso com.png
Peria flyer recto com.png
Souche marine #1, encre et grattage sur
bottom of page